Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

Urbanisme et commerces à Borderouge

La question régilièrement posée au CQB ne concerne pas nécessairement l'urbanisme qu'il y aura à Borderouge nord. Au contraire, certains souhaiteraient même que l'on s'en tienne la, pour le calme actuel. et s'inquiétant peut être de voir arriver à Borderouge des perturbateurs venus des quartiers sensibles du sud de Toulouse.

Il est vrai que si nous sommes déja 15 000 habitants sur la zone, à terme nous serons 30 000. Rassurez-vous, la majorité des habitants du Mirail et de Bellefontaine souhaitent en général rester dans leurs quartiers et c'est bien ainsi. Mais nous devons reconnaître que les réactions de peur les plus aigues viennent de familles qui ont quitté ce sud et qui ont trouvé dans le quartier de Borderouge calme et sérénité. Nous y sommes attentifs mais ne maitrisons pas les décisions des élus.

Par contre la question récurente qui nous est posée tous les jours concerne les commerces et services que nous aurions dû avoir dès 2008/2009, si les élus passés et actuels avaient été respectueux des promesses faites.

Avec de nombreux documents officiels nous allons tenter de vous informer au mieux, sauf surprises habituelles

-Borderouge - ZAC plan

 

D'abord la ZAC de Borderouge, son profil fort découpé qui arrive au nord au rond point d'Atlanta, à l'est au chemin des Izards de la rue des Bouquetins à la station de métro des 3 Cocus, et au sud aux portes des Minimes.

 

 

 

 

-Borderouge - ZAC

De nombreux équipements ont été réalisés depuis longtemps. Il reste à venir l'essentiel avec les commerces, mais aussi la maison de quartier et l'accueil jeunes, une crèche de plus même si elle sera insuffisante, une mairie, la SMAC (scène des musiques actuelles et contemporaines de 500 places) et l'Utopia. Nous devrons exiger encore une salle de gymnastique pour les sportifs et les écoles, et une piscine municipale pour tous ceux qui n'en ont pas.

-Borderouge aménagements 

Lors du choix du concours en février 2007, après la présentation du projet au quartier le secteur Borderouge nord a été défini ainsi. Nous ne parlerons pas du secteur des Bouquetins en voie de fintion (deux bâtiments et le centre médico-social manquent pour terminer) car anciens comme nouveaux élus ont refusé de communiquer. Ils ont travaillé en marché de gré à gré, nous avons juste pu obtenir là l'école des Bouquetins, dite Jean Zai aujourd'hui

-Borderouge Lots en février 2007

Aujourd'hui en 2010 le dispositif est quasiment le même, hors les hauteurs des lots 1, 5, 6, 9, 10, 11 qui passent pour la plupart à 30m avec un au lot 1 à 38m.

Pour cette densification ou cadeau aux promoteurs comme vous voulez, il fallait réviser le PLU. Imparfait en 2009 il a été rejeté (c'est une 1ière dans l'histoire de la ville) par les commissaires enquêteurs. La révision de 2010 clôturée le 2 juillet sera adoptée en conseil municipal en fin d'année (si tout va bien) après les corrections demandées dans les conclusions des commissaires à la suite de l'enquête publique.

C'est dire que les points jaunes et orangés des lots ci-dessous ne peuvent voir leur permis de construire déposés que courant 2011/2012 avec des livraisons en 2013/2014. 

C'est au bas de ces bâtiments que seront la plupart des commerces et services et donc pas avant 2014/2015.

Les ouvertures les plus rapides auront lieu au bas des lots 2 et 3 qui appliquent le PLU de 2007.

-Borderouge nord avancement des travauxVoici l'avancée des travaux, vous y voyez la place promise pour l'automne à nouveau en retard il fallait une nouvelle fois dévier les réseaux avant. Soyons prophète, le marché de plein vent ce sera pour début 2011 et non pas cet automne.

Ci-dessous la répartition de la hauteur de bâtiments selon le nouveau PLU

-Borderouge Hauteurs et Etages

Certes cela ne peut être rigide car les commerces c'est après tout du droit privé, mais voila le plan de chalandise tel que les élus souhaitent le mettre en place (aucune demande n'est attribuée à ce jour)

Pour le marché, le syndicat des commerçants de plein vent gère les nombreuses demandes qui seront  limitées à 28 pour l'ouverture pour passer à 80 en 2014.

-Borderouge nord plan commercial

-Borderouge silos au parking

Pour les clients des commerces, les usagers des services, de Mairie, sociaux et médicaux pour le métro et les bus, le futur BUN, et l'accès aux spectacles les élus ont abandonné l'idée de mutualisation des parkings privés.

Ils ont suivi nos propositions  et nous disposerons donc de deux silos

 

Le supermarché disposera lui en sous-sol d'un parking de 300 places qui ne devrait pas toucher la nappe phréatique.

 

Nous n'oublions pas le projet proche de nous des 3 Cocus Launaguet. des 3 projets qui nous ont été présenté à l'autome 2009,  nous savons que le projet Obras, pourtant le plus contesté, qui a été retenu en mars.

Depuis aucune concertation avec les habitants, avec le CQB ou même l'association Bien vivre aux 3 Cocus, seuls des bailleurs sociaux nous disent ce que les élus décident.  Dans le flou actuel voici le seul document que nous ayons.

-projet 3 Cocus Launaguet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Serait-il possible d'avoir des images plus net. En effet il est nous est impossible de lire certains textes notamment sur le projet urbain Trois Cocus Izards Launaguet.<br /> Je tiens à vous remercier pour ce site qui permet de voir la vie de mon quartier.<br /> Merci,<br /> <br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Sur le blog d'SFR les photos pouvaient être téléchargées mais nous avons été transféré sur over-blog qui privilégie la propriété d'images. Enoyez moi un mail sur cqborderouge@neuf.fr et je vous<br /> renverrai les photos que vous souhaitez<br /> <br /> <br /> <br />