Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

EAU, MON AMOUR ! OU VA T'ON A TOULOUSE

EAU, MON AMOUR ! OU VA T'ON A TOULOUSE

Depuis plusieurs mois nos conseillers métropolitains, qui rappelons le ne sont pas des élus, mais désignés par leurs collègues des conseils municipaux, débattent à huis clos de l'avenir de l'eau dans la Métropole, pour les 37 communes, sans se soucier de nos avis de citoyens, payeurs et consommateurs.

Aujourd'hui il y a urgence, durant des années l'on nous asséné que le prix de l'eau ne pouvait pas baisser, car le contrat avec VEOLIA courrait jusqu'en 2020 et que rien ne pouvait changer. Ce discours nous est tenu depuis 1990 quand une Délégation de service public a choisi VEOLIA et depuis nous surpayons l'eau.

Nous arrivons au 4ème trimestre de 2018 et la Métropole doit impérativement choisir lors du dernier Conseil de décembre 2018 entre renouveler le contrat avec VEOLIA pour 12 ans à dater du 1er janvier 2020, choisir l'autre partenaire retenu SUEZ, le candidat Aguas de Valencia ayant été écarté, ou opter pour une Régie Métropolitaine.

Des 37 communes de la Métropole certaines étaient en régie municipale avec des coûts de l'eau à prix faibles tel Tournefeuille, Pibrac, Brax, Colomiers, l'Union, Cugnaux, (3,13 le m3) d'autres étaient rattachées à VEOLIA comme Toulouse (3,73 le m3), ou SUEZ tel Balma, le coût le plus élevé étant à Blagnac (4,5 le m3). Il se dit que la majorité actuelle ne veut pas de Régie car aucun membre de cette majorité ne serait capable de la diriger. C'est ridicule c'est un Directeur spécialiste qui en serait chargé disons plutôt que les lobbying de VEOLIA et SUEZ doivent être très importants.

S'affronte donc dans leurs débats entre soi plusieurs visions pour l'avenir, en s'échangeant des noms d'oiseaux, des anathèmes, et nous, les habitants, les 1er concernés sommes soumis au manque de transparence, laissés dans l'ignorance.

Il nous faut agir, c'est à nous de choisir, COMMENT AGIR

Trois possibilités s'offrent à nous

L'idéal serait d'obtenir un référendum d'initiative populaire tel que prévu dans la loi (art L111-16 du CGCT), il faut dans ce cas obtenir 53769 signatures (c'est possible la Métropole c'est + de 1 million d'habitants) les élus seraient forcés au débat. L'association eausecours31.fr est mobilisée depuis des années sur l'eau, elle cherche à obtenir ces signatures. Pour agir en cela, avec des personnes venues de toute la Métropole ils vous donnent rendez-vous le 29 septembre à la prairie des filtres à 10h (ils seront aussi présents au port la Viguerie le 30 avec Ô Toulouse).

EAU, MON AMOUR ! OU VA T'ON A TOULOUSE

2ème possibilité:

Agir nous-même comme des lobbyistes, harceler les conseillers de la Métropole via leur adresse E-mail à l'aide la lettre préconisée par l'association eausecours (téléchargeable sur leur site), ou simplement votre propre message, pour des débats publics à un seul, dix ou tous. Ci-dessous les adresses E-mail de quasi tous les conseillers

EAU, MON AMOUR ! OU VA T'ON A TOULOUSEEAU, MON AMOUR ! OU VA T'ON A TOULOUSE
EAU, MON AMOUR ! OU VA T'ON A TOULOUSEEAU, MON AMOUR ! OU VA T'ON A TOULOUSE

3ème possibilité:

Participer à l'après-midi débats, concerts organisée par Ô Toulouse, sans tenir compte des orientations politiques qui ne sont peut-être pas les vôtres ni les miennes mais qui ont l'avantage d'ouvrir le débat. Certes ils sont très orientés Régie, mais après tout Paris, Marseille, Lyon et toutes les grandes villes françaises ont opté pour la Régie, pourquoi pas nous. Serions nous incapables de le faire? Voilà le programme de la journée

EAU, MON AMOUR ! OU VA T'ON A TOULOUSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article