Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

SELON L'INSEE, LES IMMIGRES EN FRANCE

SELON L'INSEE, LES IMMIGRES EN FRANCE

L'INSEE publie une étude, sur la localisation géographique des immigrés, leur nombre et % vis à vis de la population, et les vagues migratoires que nous avons connu, la voici.

L'étude est faite sur la base des recensements de population de 2012 et de 2007, complétés des enquêtes annuelles. Il va de soi que ceux qui ont acquis la nationalité française ne sont plus comptabilisés comme immigrés. De même les immigrés dits 'sans papiers', 'sans domicile fixe', sont hors de l'étude car non recensables.

Quand aux vagues migratoires, elles sont venues d'Europe dès 1851. Puis, celles plus récentes se poursuivent depuis 1946 de Turquie et du Maghreb. Les migrants asiatiques peu nombreux n'ont pas été pris en compte. Enfin de 2012 à 2016 sans recensement réalisé, l'INSEE ne peut donner de chiffres sur l'évolution actuelle.

Cependant c'est une base solide qui évite de donner des avis sans fondements pour dire n'importe quoi. En 2012, sur une population de 65,2 millions d'habitants, la France compte 5,7 millions d'immigrés soit 8,7%.

Vous verrez dans l'étude qu'en 1968 la population immigrée était à 50% localisé en grandes agglomérations, Île de France surtout, départements frontaliers, Rhône et Bouches du Rhône. Au vu de l'évolution récente de 2009 à 2013 les aires urbaines de Paris essentiellement et Marseille, ont un % d'immigrés arrivants à la baisse, mais toutes les autres aires sont à la hausse dont surtout Toulouse et Annemasse ville frontière de la Suisse avec Genève.

Enfin en page 4 vous trouverez des détails sur les sources, les définitions et la méthodologie utilisée par l'INSEE.

SELON L'INSEE, LES IMMIGRES EN FRANCE
SELON L'INSEE, LES IMMIGRES EN FRANCE
SELON L'INSEE, LES IMMIGRES EN FRANCE
SELON L'INSEE, LES IMMIGRES EN FRANCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article