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Le quartier de Borderouge, Toulouse

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LA VOITURE ELECTRIQUE EN 2025, A T'ON TOUT PREVU

LA VOITURE ELECTRIQUE EN 2025, A T'ON TOUT PREVU
LA VOITURE ELECTRIQUE EN 2025, A T'ON TOUT PREVU

Notre gouvernement a décidé que l'automobiliste devait basculer aux véhicules 100% électriques ou hybrides, les autres technologies elles, sont trop en retrait précise Stéphane Thépot journaliste au Point et au Monde.

Rappelons que l'assemblée nationale a voté le 12 juin 2019 la fin des véhicules thermiques pour 2040, et que dès 2030 de nombreux centre villes leurs seront interdit. C'est pour l'écologie d'excellentes décisions, mais qu'en est-il de la charge des batteries, et je ne parle même pas de la rareté des stations de charge sur l'ensemble du territoire. Sinon oui l'industrie automobile embraye sur les décisions politiques, toutes les marques européennes lancent des fabrications.

LA VOITURE ELECTRIQUE EN 2025, A T'ON TOUT PREVU

Les véhicules à hydrogène qui paraissent naturellement écologiques ne rejetant que de l'eau, n'arrivent pas eux à décoller. Des détracteurs lobyistes disent il faut de l'électricité pour produire de l'hydrogène, c'est vrai, mais il en faut tout autant pour recharger les batteries des véhicules électriques, qui de plus, devront en fin de vie être recyclées.

Mais bon puisque nous voilà partis vers l'électrique quels seront nos besoins en France par rapport à la production. En 2018 nous avons produit 548,6 Twh d'électricité (1 Téra = 112 de Kwh, 1 milliard de kwh) soit en moyenne 1,5 Twh/jour. La consommation du pays est de 474 Twh, en moyenne 1.3 Twh/jour, le reste est vendu aux pays proches.

Les pics de consommation sont en hiver (98,6 Gwh le 28/02/2018), le plus bas en août (30,4 Gwh le 12/08/2018). Il faut tenir compte de la baisse ou de l'arrêt de centrales nucléaires quand leurs eaux de rejet de refroidisseurs dépassent 28° (survie de poissons migrateurs dont saumons et truites de mer). En cela les canicules n'aident pas, en juillet la Finlande a fermé un réacteur car l'eau rejetée à la mer était à 32°.

Nous avons en France 39.140.000 véhicules (je note qu'il faudrait en remplacer 2 million/an pour réussir l'objectif de 2040), se rajoutent les véhicules de transit si nombreux à traverser la France l'été, d'où des besoins en électricité énormes à prévoir.

La puissance de charge pour une batterie vaut P=U x I=W. Le résultat est certes variable selon les véhicules mais en moyenne charger une batterie demande 7,6kwh. Si l'on roule peu une charge journalière est peut être suffisante. Imaginons nous en 2040 le gouvernement a pu remplacer les 39 millions du parc en voitures électriques, le transit a été limité à 1 million/jour. Recharger les batteries nécessitera en électricité 7,6kwh/jour x 40.000.000= 3,04 Twh. C'est le double de la production électrique française aujourd'hui en 2019, donc ce projet est impossible. Pour moi la politique c'est d'abord prévoir et décider en fonction de ce qui a été prévu, sans cela on va tous dans le mur. A moins que l'on ressorte les chars à bœufs….

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