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Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

BIENTÔT PLUS DE VEHICULES POLLUANTS A TOULOUSE ?

BIENTÔT PLUS DE VEHICULES POLLUANTS A TOULOUSE ?

Tous les jours sur la rocade et les axes structurants à Toulouse les taux de pollution tolérables sont dépassés. Le centre-ville et les quartiers ont eux des dépassements de ces taux lors de deux à trois périodes d'alerte pollution par an, dont on nous informe qu'après, et donc que trop tard.

Il y a un an le Préfet a institué la vignette dite anti-pollution Crit'Air, elle n'a jusqu'alors servi à rien. Normal, ces pics sont rares dans la ville, alors mettre en place le contrôle des vignettes aux entrées de la Métropole serait inutile car le temps qu'on l'organise, l'alerte serait terminée. Par contre agir sur la rocade et les axes pénétrants serait utile car la pollution y est permanente. Lors du projet gouvernemental de laisser les Maires interdire aux voitures les centre-ville Jean Luc MOUDENC s'y été opposé à juste raison. Or, ayant vu dans ce projet (abandonné) une utilisation possible contre la pollution, je lui ai suggéré dans un courrier d'utiliser les vignettes pour réguler le trafic de transit polluant, qui sature la rocade, utilise nos infrastructures, sans aucune utilité pour la ville. Une proposition simple mais il fallait du courage politique, la réponse a été argumentée, mais négative.

Le rapport d'ATMO l'organisme utilisé par la ville aux fins d'analyse de la pollution a publié des tableaux clairs des zones atteintes.

Ceci est la carte de la pollution au NO² mais celles des particules sont quasi les mêmes. Logique, Toulouse n'a plus d'industrie polluante, ce n'est donc que le trafic routier qui pollue la ville, sur les cartes c'est clair, ce sont les axes structurants et la rocade, les habitations proches d'eux, subissent l'air pollué.

Nous connaissons donc bien les zones polluées. La ville fait partie des 15 les plus touchées de France et doit respecter l'engagement gouvernemental de créer une ZFE (Zone à faible émission). Face au lobbying automobile puissant du centre ville qui aura son nouveau parking au haut des allées Jean Jaurès, la marge d'étude des élus était étroite mais 4 zones sont proposées.

Débattre pour choisir quelle zone non polluée sera inscrite en ZFE, les zones polluées elles, étant quasi exclues des ZFE, ne règlera rien de l'objectif censé être de faire baisser la pollution atmosphérique. C'est la rocade qui doit être interdite aux véhicules polluant, pour cela créer des parkings de dissuasion et des lignes de transport en commun spécifiques et aider les professionnels à l'achat de véhicules peu polluants. L'accès des ZFE aux véhicules concernés de Crit'Air tel que prévu, c'est juste limiter la mobilité de tous les usagers.

Voila les 4 scénarios proposés par Toulouse Métropole

Il ne s'agit que de l'hyper centre ou l'on ne constate qu'2 ou 3 dépassement des normes de pollution/l'an. La zone serait interdite aux véhicules antérieur à 1993 et les Crit'Air 4 et 5, soit 8500 véhicules.

La zone s'étend à la rocade nord, est et sud, inclus la rocade Arc en ciel et le Fil d'Ariane sauf que sur ces rocades ou se trouve vraiment la pollution, tous les véhicules sont autorisés. Hors ces rocades serait verbalisable les véhicules d'avant 1993 et les Crit'Air 4 et 5 sur toute la zone, soit 38500 véhicules. Ici aussi aucune modification de la pollution actuelle hors 2 à 3 jours

La zone est identique au scénario B, mais là, la partie de la rocade ouest et les axes structurants seraient interdits aux véhicules antérieurs à 1993 et Crit'Air 3 et 4. Là oui, l'on commencerait à percevoir une baisse de la pollution, non seulement les 2 à 3 jours/an de dépassement mais aussi toute l'année pour les riverains des rocades ouest.

La zone est identique aux scénarios B et C mais l'interdiction aux véhicules polluants n'est plus applicable aux Crit'Air 4 !!!

Conclusion ce projet ne servira pas à grand chose pour réduire la pollution. Quelque soit le scénario adopté, le NO², les PM10, les PM2,5 des rocades Nord, Est, et Sud seront toujours aussi fort voire plus car nous subirons le transfert des véhicules polluants de la rocade Ouest, elle interdite en partie. Nous subirons aussi des ralentissements complémentaires par les quelques accès, sorties de rocades devenus interdits.

Enfin se pose aussi la question économique des propriétaires de véhicules d'avant 93, Crit'Air 3 et 4 car ils ne sont certainement pas très nantis pour les remplacer. C'était le même cas lors des gilets jaunes avec changez de voiture (avec quoi quand on n'arrive pas à finir le mois), on vous baisse les impôts, (la grande majorité n'en paye pas et demandent la baisse des taxes). Pour le scénario A ils seraient selon la Métropole 8500 dont 2000 habitant le périmètre, scénario B et C 38500 dont 22800 y résidant, scénario D c'est 15000 véhicules dont 9600 de la zone, ce n'est donc pas un petit problème. Connaissant la puissance du lobbying automobile je suis prêt à parier qu'il y aura de très nombreuses dérogations.

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C
Monsieur Seran bonjour<br /> Je sais que ma demande n'a rien à voir avec l'article ci-dessus, mais, ne sachant comment vous joindre pour que vous fassiez un article, je vous serais reconnaissante de bien vouloir en faire un concernant la manif qui a lieu au Capitole lundi 26/08 à midi 1/2 concernant l'interdiction des animaux dans les cirques...<br /> A part la Dépêche, personne n'en parle !<br /> J'espère que vous ne me décevrez pas (ainsi que tous ceux qui vont assister à la manif) comme la maire de quartier chargée de la condition animale !!!! mais qui accepte encore ces cirques avec animaux, ainsi que les autres élus<br /> Bonne journée
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C
je suis très partagé, autant je ne supporte pas le mal que l'on peut faire aux animaux, autant je ne peux pas mettre tous les cirques dans le même sac car certains n'ont aucune maltraitance. Et puis il faudrait l'étendre à tous les zoo de plus en plus nombreux, or tous participent à l'éducation et à l'émerveillement des enfants, et certains adultes. C'est vrai les animaux sont mieux dans la nature mais il est vrai aussi que la captivité permet parfois de sauver des races qui auraient disparues<br /> <br /> Sans vouloir faire de philosophie facile je pense, qu'à force de tout interdire, même paré des meilleures intentions, nous créons un monde mort, sans vie, à l'opposé de la liberté.<br /> <br /> Désolé, je vous ai déçu, mais je ne fais de post que sur les seuls sujets qui m'interpellent