Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

LA TOUR OCCITANE, C'EST OUI

LA TOUR OCCITANE, C'EST OUI

Le permis de construire de la tour Occitane sur le site de Matabiau a été signé. L'opposition d'une association passéiste qui craignait que son ombre portée gênerait les riverains (bizarre en pleine canicule), qui prétextait que planter des arbres en hauteur était impossible, ont été forcé de reconnaitre que leurs arguments n'étaient pas fondés.

Pour une fois, Toulouse permet la construction immobilière d'une tour de 200 m de haut, à l'architecture innovante, plantée d'arbres, avec un espace vert arboré au sommet, restaurant, buvette, accessibles à tous, bravo!.

A l'heure ou des 'forêts urbaines' sur des zones bétonnées, en hauteur ou pas, se créent pour limiter les ilots de chaleur dans les villes c'est là aussi une bonne nouvelle.

Pour Toulouse, Borderouge a été précurseur. Je savais en 2012 par les plans et maquettes, lorsque avec l'excellente Maire de quartier d'alors Danièle DAMIN et la Directrice générale de Carrefour, j'ai posé la 1ere pierre du complexe logements/Carrefour Market qu'un espace arboré serait planté au 1er niveau. 

C'est un français le paysagiste Michel Desvigne, qui a réalisé la forêt urbaine à Tokyo, qui conçoit à Paris la création d'un réseau de forêts urbaines, qui a initié la transformation de la tour Montparnasse et de ses alentours.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Elle est horrible cette tour. Un autre architecte plus compétent !!!!!
Répondre
C
c'est votre avis, il est respectable, et je le respecte même si votre expression est sans argument, c'est comme si l'on disait d'une femme elle est môche. Le mien, d'avis, est qu'il est vraisemblable que cette architecture reçoive le 1er prix d'Occitanie, grâce à ses diverses innovations qui sort enfin des bâtis rectangulaires aux toits plats sans personnalité que l'on voit partout à Toulouse. Au passage à Paris débute la rénovation de la tour Montparnasse qui sera sur le même principe, balcons arborés, toiture rehaussée avec parc arboré, restaurant et buvette (c'est pas le même archi, et pourtant….)