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Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

POUR LA POLLUTION DE L'AIR, LE ZFE TOULOUSAIN

POUR LA POLLUTION DE L'AIR, LE ZFE TOULOUSAIN

La pollution de l'air dont les particules fines, est responsable de nombreux morts à Toulouse, et en France, le COVID19 fait pâle figure à côté. Nous ne sommes pas la seule ville, certes, mais le constat est sévère.

J'ai publié ici régulièrement l'état de la pollution à Toulouse, il est clair que le peu d'industries polluantes de la ville permettrait aux quartiers d'avoir des taux faibles de pollution, mais la circulation automobile est trop dense sur la rocade, les grands axes pénétrant et le centre-ville, créant une pollution élevée (particules fines et dioxyde de carbone) qui s'étale dans tous les secteurs de la ville.

Deux constats: La minéralisation des sols voulu par l'ex municipalité de Pierre COHEN des places tel le carré de la Maourine, l'ex jardin du Capitole, et tant d'autres, en ont fait des fours de chaleur insupportables. Le 2ème constat est que malgré l'intensification de la plantation d'arbres la pollution ne peut baisser. Certes l'on doit intensifier le retour à des surfaces végétales, construire en privilégiant les immeubles adaptés aux plantations d'arbres et d'arbustes mais cela sera insuffisant.

Voilà l'état, ce jour 14 septembre, qui montre des taux de pollution élevés, malgré le vent d'autan ce jour là et une circulation réduite.

 

J'ai échangé il y a quelques mois plusieurs courriers avec Jean Luc MOUDENC sur ces questions de pollution. Faisant le constat que cette pollution débute par la rocade et qu'il faudrait agir là en priorité, j'avais suggéré une utilisation des vignettes Crit'Air aux entrées de la ville. Elles auraient exclu les véhicules polluants, parfois hors région de simple passage, déversant leur gaz d'échappement. Je croyais benoîtement que la rocade de Toulouse construite en quasi totalité sur les terres de la ville, le Maire en avait la maîtrise. Et bien non, c'est le Préfet ! Lui veut laisser la libre circulation à tous les véhicules, et donc pour lui c'était non.

L'idéal aurait été de réaliser le grand contournement afin que ceux qui arrivent de Bordeaux et de Pau aient un accès direct à l'A64 vers Narbonne et vice versa. Là, aussi comme pour la rocade, durant 20 ans les Maires des communes concernés par cet axe routier, et la gauche en général, ont toujours refusé le passage à cette voie. Cette opposition préférait réserver les terrains à l'habitat, plus rémunérateur en taxes d'habitation et en foncier. Ces mêmes Maires préfèrent ignorer les embouteillages subis par leurs administrés pour l'accès aux centre-ville, réclamant par contre du transports en commun, bus, train, tramways ou même métro payé par l'agglomération. L'on ne peut pas dire que ces Maires aient l'intérêt général dans leur coeur, ils appliquent un effet Nimby manifeste (pas chez moi mais chez les autres).

Dans ces conditions je salue le courage de Jean Luc MOUDENC et de François CHOLLET pour avoir osé une ZFE (zone à faibles émissions) qui inclue la rocade ouest (il faudra la soutenir lors de l'enquête publique). Il faut espérer que les pseudos écolo, perturbateurs, gueulards, inefficaces, sauront pour une fois soutenir un projet utile. Il est vrai que de nombreux automobilistes avec les vignettes CritAir 4 et 5, devront ou changer de voiture, ou éviter la ZFE. Peut être, comme pour le métro, des parkings de délestage seraient utiles car les plus pauvres ne pourront pas changer leur voiture.

 

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