Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

REPRISE DES ACTIVITES

Le Président dans son intervention passée a annoncé la fin du confinement pour le 11 mai, sauf pour le 3eme âge qui devra être prolongé (y compris pour sa femme ?) Bien sûr aucun ministre n'était prévenu ce qui a amené des réactions diverses, dont "c'est juste une date à partir de laquelle il faudra étaler les reprises".

Le problème est que dans cette affaire du Covid 19, n'étant pas compétant il se fait conseiller par un conseil de scientifiques très proches des grands groupes de laboratoires. Dès lors en mars les masques ne servent à rien, le gel hydroalcoolique est réservé aux soignants, les tests ne sont pas utiles et maintenant le Président de ce conseil JC Delfraissy insiste à la télévision pour que les séniors restent confinés jusqu'à la fin de l'année. C'est du pur lobbies pour permettre à ces groupes de fabriquer ce qu'il manque, contester les résultats du Pr RAOULT et tant pis si entre temps il y a plus de morts. Heureusement qu'enfin, le Président à repris la main et déclare que les retraités seront traités comme les actifs, pour une fois il n'infantilise pas les français mais dit que c'est à eux de prendre leurs responsabilités. Il n'empêche que sa gestion est bordélique, voila ce qu'il a répondu à Michel SARRAN qui s'était fait porte-parole des restaurateurs "Le tourisme, l'évènementiel vous allez attendre un peu. Je ne suis pas habilité à parler de la pandémie, je ne suis pas scientifique, je ne me prononce pas sur l'aspect sanitaireJe veux juste savoir comment on va faire pour tenir et comment on va faire pour donner de l'oxygène à nos entreprises" Un vrai Ponce Pilate !

Certes le Président à vite compris que la crise financière amplifiée par la crise sanitaire créait une récession pire que la crise de 1929. Heureusement en France nous disposons "d'amortisseurs sociaux" avec les aides sociales, et couverture maladie, il a renoncé aux réformes entamées. Les EU n'ont pas ces systèmes ils ont eu en 1 mois 22 millions de chômeurs supplémentaires, à ces difficultés se greffe leur manque de couverture santé, qui avec ou sans le Covid 19, ne leur permettent pas de se faire soigner, les queues près des banques alimentaires sont déjà impressionnantes. L'UE à suspendu elle, la règle du pacte de stabilité des 3%. Angéla Merkel résiste avec raison aux pressions de Macron qui tente de lui faire payer les dettes de l'Europe, par leur mutualisation via des Euro bonds. En fait MACRON rêve que les meilleurs gestionnaires européens, tel l'Allemagne, la Hollande, la Pologne, ... notamment paient pour les dépensiers dont nous faisons partie.

L'Etat français a débuté l'année 2020 avec un endettement à 100% du PIB, Bruno LEMAIRE tout à son rêve de Matignon espère ne pas dépasser les 120% et que les taux d'intérêt de la dette n'augmentent pas trop les échéances à payer, l'un de nos plus gros budget (la dette il faut la rembourser). Les français, prévoyants eux ont mis 1,5 milliards de plus en livret A en février, 3,8 en mars au grand dam du ministre. Au niveau mondial la dette des pays irait à 83,3% voire 94,4% du PIB mondial. La planche à billet américaine qui finançait le développement des USA ne suffira plus. Elle a créé une dette colossale rachetée par la Chine et l'Inde et gare s'il leur prenait d'en vendre sur le marché financier, c'est l'arme fatale anti Trump. Et puis je continue d'être surpris que l'Etat n'ait jamais fait appel pour conseil à Jean TIROLE notre prix Nobel d'économie.

Pour la crise, l'Etat ne voit de solution que dans le confinement (nécessaire mais insuffisant), les masques (qui seront là dans 3 jours nous dit-on depuis 2 mois) et les tests introuvables que les soit disant experts trouvent ne pas être efficaces (en attendant ceux des copains). Notons que l'Allemagne a testé à outrance et c'est le pays qui s'en sort le mieux, eux étaient préparés, ils avaient des lits, du matériel, des masques, des tests, pas nous !!! Il semble que ce matin 19 avril un énorme russe avion ait atterri près de Reims avec du matériel, la preuve que si les entreprises commandent elle reçoivent, un exemple pour l'Etat !

Débarrassons nous de ces lobbys inutiles, leurs conseils ne sont là que pour faire du fric, que MACRON que l'on dit intelligent prenne de la distance, trop de conneries sont faites depuis février. 

Pour finir un peu de bonheur car la nature retrouve vite ses droits. L'air est de moins en moins pollué dans toutes les villes du monde, à Toulouse bien sûr (sauf la rocade), même la chine retrouve le ciel bleu, les étoiles brillent plus la nuit, même les océans semblent se régénérer plus vite que l'on pouvait penser. Les animaux eux ont un sentiment de liberté, il n'est pas rare d'en voir errer dans les rues, des canes col vert et leurs petits. D'autres échappés de zoos, des daims à Barry St Léger, des zèbres à Champigny, des poneys à Chennevières ou plus gênant ici au nord de Borderouge, et partout ailleurs, des sangliers qui labourent des jardins et espaces de jeux.

Bravo pour l'intervention du 1er Ministre Edouard Philippe et son ministre de la santé, cela sentait vrai pour une fois. L'organisation face aux manques de matériel des hôpitaux est remarquable, elle a sauvé la faillite du système de santé. Le flou demeure sur les masques et les tests, sans eux il ne peut y avoir de déconfinement sécurisé. L'Etat polonais fait distribuer des masques dans les rues et nous on écoute toujours cet imbécile de DELFRAISSY qui conseille si mal le Président, si l'on avait comme les allemands donné des masques et fait des tests à outrance l'on aurait sauvé des vies.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article