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Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

INDUSTRIE FRANCAISE ? MEME AIRBUS FOUT LE CAMP

Certes le fleuron toulousain, AIRBUS, n'a plus grand chose à voir avec son origine, la France, depuis que le siège social a été installé aux Pays-Bas. Mais jusqu'alors nous avions une grande partie des emplois, de nombreuses sous-traitances, les montages et livraisons restaient partagées entre Toulouse et Hambourg.

Il y a quelques années Airbus avait lancé une usine de montage en Chine à Tianjin pour le montage de l'A320 et les finitions des A330 et A350 vendus à la Chine. Les syndicats craignaient des transferts de technologies eh bien le Comac C919 chinois très très ressemblant à l'A320 a entamé ses essais.

Mais pas seulement en Chine, aux E.U. aussi Airbus avait construit une usine à Mobil en Alabama espérant y construire là les ravitailleurs pour lesquels ils avaient gagné l'appel d'offre de l'USAF, sauf qu'aux E.U. ça n'est pas passé ils ont refilé la commande à Boeing. Airbus y montait donc avec 700 salariés et 250 sous traiteurs, 4 A320/mois. C'est ici aussi, comme au Canada, qu'Airbus installe une 2ème ligne de montage d'A220 pour Delta Air Lines et la méga commande d'Air France, et pour ce recrute 400 salariés aux USA.

Pendant ce temps Airbus dégraisse en Europe et liquide l'A380 trop gênant pour le vieux Boeing 747, bientôt la France, grâce à notre politique deviendra sous-traitant de l'Amérique

N'oublions pas que Toulouse repose sur une mono-industrie car l'aviation, le militaire, le spatial repose sur Airbus et ses sous traitants le reste n'étant que des PME PMI. Philippe DOUSTE-BLAZY resté trop peu de temps Maire de la ville avait lancé la diversification de l'industrie, mais ceux qui ont suivi n'ont pas jugé, pas osé, ou pas été capables de le faire.

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