Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

LE BREXIT, LA DERNIERE PLAISANTERIE ANGLAISE

LE BREXIT, LA DERNIERE PLAISANTERIE ANGLAISE

L'humour acide a toujours été présent entre nos deux peuples, mais avec le Brexit les anglais font fort. C'est du, tu veux ou tu veux pas, on part ou on part pas, avec un accord ou pas, en mars ou en avril, ou jamais crie la foule qui manifeste en disant avoir été trompée (ce qui est vrai) et qui veut revoter. Hélas même si les séparatistes ont menti en usant de stratagèmes, que les anglais découvre les pertes que cela engendre pour leur pays, vous ne verrez jamais un politique dire, je me suis trompé, revenons en arrière, pauvre Mathilda MAY. Il est vrai qu'avec l'UE ils ont toujours eu un pied dedans, un pied dehors, ils ont refusé l'Euro et Senghen entre autres.

Si nos amis anglais se moquent souvent de nous c'est surtout depuis le 11ème siècle lorsqu'un normand, et donc français, dit Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, traverse la Manche en 1066 avec ses 15.000 soldats, défait les anglais et enfin s'empare de la couronne d'Angleterre (voir ci-dessous la tapisserie de Beauvais). Dès lors la maxime 'Always blame the French', (dénigrez toujours les français) est en vigueur, mais avouons que nous le leur rendons bien. Dans nos relations on dirait un vieux couple ou chacun rêve de tuer l'autre, mais sans divorcer, bref c'est le French bashing entre Froggies et Rosbifs.

André Maurois a dit d'eux le secret d'un gazon anglais: vous semez et vous laissez pleuvoir pendant 7 siècles, Georges Clémenceau a osé lui l'Angleterre, cette colonie française qui a mal tourné. Eux, les anglais, ne sont pas en reste, la reine Victoria disait Les français sont changeants, corrompus, ignorants, vaniteux, insensés…. mais en même temps "charmants" (Macron a dû la lire). Nelson lui, très dur, Vous devez haïr les français comme vous haïssez le diable

Il est vrai que nous avons connu les défaites de Trafalgar, Waterloo, eux Jeanne d'Arc qui les bouta hors de France, Lafayette qui permit aux américains de les vaincre. La guerre économique de 1667, quand Colbert taxe lourdement les produits anglais et qu'en réaction le roi d'Angleterre interdit l'importation de vin français, c'est la contrebande qui règlera la question.

Par contre avec Napoléon III et la reine Victoria c'est l'entente cordiale puis en 14-18 c'est une alliance solide qui vainc les allemands. En 39 la lourde défaite française va obliger les anglais à sauver leur armée, en embarquant les troupes à Dunkerque sous la protection des français (le Prince Charles a déclaré, sans Dunkerque il n'y aurait pas eu de 6 juin 44). En 1874 l'on se met d'accord pour un tunnel, l'on creuse 6 km à Sangate puis l'on arrête face à l'opposition des anglais dès 1883. Le tunnel actuel débutera en 1986 et sera livré en 1990. Depuis lors il n'y a que les articles du SUN qui nous irritent quelque peu, comme en mars 1996 ou il titre 'Guerre contre la France' qui ne veux plus nous acheter de bœuf, ben oui c'est la période dite de la 'vache folle', ils devront en abattre par milliers, nous aussi d'ailleurs.

Le Royaume-Uni a intégré l'Union Européenne non sans mal, ils ont négligé les accords des 6 pays créateurs de 1957 puis en 1963 ils ont eu face à leur 1ere demande le véto du Général de GAULLE suspectant dans leur l'arrivée un cheval de Troie à la solde des EU (il n'avait pas tort, l'Est européen s'équipe américain au détriment de l'Europe). Ils arriveront a y entrer 1973, obtenant déjà des dérogations, dont une participation financière réduite, et l'accès à l'UE de ses produits venus du commonwealth. 

Dire que nous avons failli être franglais quand battus en 1940 l'offre de Churchill à Paul Reynaud de fondre la France et l'Angleterre en un seul pays arrive à l'Elysée, la réflexion ne dura que quelques heures, Pétain avait déjà prit le pouvoir.

Aujourd'hui hors de rares excités, c'est vraiment de l'amitié entre nos pays, nous avons réalisé le Concorde ensembles, a suivi Airbus, nous avons ensemble creusé le tunnel sous la Manche, l'Angleterre n'est plus tout à fait une île, sur les terrains de conflit nous sommes côte  côte, l'écoute est mutuelle depuis 30 ans. Certes 3 ans après le Brexit, nous disons 'assez d'atermoiements ou ils restent dans l'UE ou ils partent'. Sinon de nombreux français travaillent en Angleterre, des anglais vivent en France, ils y apprécient notre douceur de vivre, ici, dans le Gers, ou en Aquitaine, loin des métropoles, à une heure d'avion de leur pays. Beaucoup sont installés et propriétaires, c'est un peu de charme anglais dans nos campagnes. Eux ont commencé à subir les conséquences, la £ à gravement chutée depuis le référendum du 23/06/2016, (- 20% face à l'€, -15% face au $) c'est une baisse importante de leurs pensions, beaucoup prennent la nationalité française de peur de complication administrative.

Le Brexit a été adopté sur les mensonges de Boris Johnson et de Nigel Farage leader du parti europhobe UKIP reconnaissant lui-même à la télévision le 24 juin que l'argument de récupérer les 350 millions de £/semaine versés à l'UE était faux, il n'est versé que de 163 millions et ne tient pas compte des aides versées en retour. L'argument de moins de migrants était aussi faux, aussi puisque l'Angleterre n'a jamais fait partie de Senghen nous le voyons bien à Calais. En fait, les campagnes ont voté pour le Brexit et les villes contre. Là ils risquent la séparation avec l'Ecosse et l'Irlande profondément européens, l'espoir de devenir une grande puissance économique seule s'est évanoui, la baisse de la £ n'a pas boosté l'économie, le pays a peu d'industrie, il transforme les produits importés, comme nous souvent.

Imaginez qu'un âne politique décide de faire un Frexit en France, on serait mal, mama mia, hélas, il y a tellement d'idiots en politique.

En étant sérieux que risquons nous? Peu de choses, l'Angleterre ne nous livre en général des produits du commonwealth, remanufacturés parfois, il faudra leur négocier des accès directs. La seule difficulté est la fourniture des voilures des Airbus et là il me semble qu'il ne peut être question de payer des droits de douanes sur les voilures, je pense qu'Airbus a déjà dû régler le problème, sinon on sait faire. Erasmus et les échanges culturels entre étudiants avec l'Angleterre peut en pâtir oui, mais comptons sur l'intelligence des décideurs.

Eux ont bien pire à régler entre la £ qui se délite, des institutions et des banques qui regagnent le continent, l'Ecosse et l'Irlande qui veulent rester européennes, ils ont des soucis. 

C'est dommage, nous étions bien ensemble, les anti-Europe ont tout détruit. VIVE L'EUROPE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article