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Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

SATURATION DE LA CIRCULATION SUR LA ROCADE ET LA POLLUTION INDUITE

SATURATION DE LA CIRCULATION SUR LA ROCADE ET LA POLLUTION INDUITE

Dans les années 70 la municipalité socialiste de Bazerque rêvait de recouvrir le canal du Midi par une voie autoroutière périphérique via un accès par le nord par ce qui est aujourd'hui l'avenue Bourgès-Maunoury. Certes Baudis père arrivé au Capitole supprima ce projet imbécile mais il resta l'emprise préfectorale de la pénétrante. Cela nous vaut aujourd'hui la grande largeur de l'avenue qui traverse Borderouge (idéale à un tramway futur) mais le vœu de doter Toulouse d'une large rocade telle que le périphérique parisien, resta.

Il fût rejeté par la collectivité départementale qui trop sensible à leur électorat de villages aurait dû céder des terrains. Faisant l'autruche ces petits Maires obligèrent donc Pierre Baudis puis son fils Dominique à une conception de la rocade sur les terres de Toulouse. Cela a limité les avantages d'un large contournement qui aujourd'hui sature bien évidemment.

Cette attitude préjudiciable à l'intérêt général de ces Maires de petites communes de périphérie, on en connaît ses limites aujourd'hui, ils sont responsables de l'excès de l'utilisation de la rocade Le pire reste le refus par ces gens, d'un grand contournement de Toulouse asphyxié par le trafic Atlantique-Méditerranée de transit pourtant c'est un préjudice pour l'économie non seulement de la ville mais de la région.

Ces mêmes petits élus osèrent s'opposer à la réalisation des 1ere et 2ème lignes de métro, et si certains comme Colomiers 'acceptent' la 3ème ligne de métro sans payer, tous continuent  à refuser le dialogue pour la 2ème rocade.

Alors certes Toulouse c'est moins de 500.000 habitants (1,2 million avec l'agglo) Barcelone 1,2 million à elle seule, Calcutta 14,4, Djakarta 15,4, Beijing 15,6, Bombay 19,7, Sao Paulo 19,9, Shanghai 20,2, New York 20,4, Mexico 20,4, Delhi 22,7, Tokyo 26,6 millions mais si on est loin d'être une mégalopole le trafic traversant est énorme sans 2ème rocade c'est l'économie de la région qui sera en danger.

Cette saturation créé une grande pollution sur la rocade, mais si Toulouse et sa politique pro-automobiliste digne des années 70 n'est pas impactée puisque la ville n'est pas polluée, le préfet obéissant à l'Etat impose e vignette Critair pour entrer dans la ville. Pour la pollution réelle sur la rocade la ville imposé le 70km/h, le préfet 110km/h de Saint Jory à Toulouse, bref des pis-aller juste dignes d'énarques de base.

SATURATION DE LA CIRCULATION SUR LA ROCADE ET LA POLLUTION INDUITE
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